Adepte de la décoration à partir de recyclage, je me suis moi-même une « recyclée ».

Et comme « rien ne se perd, tout se transforme« , mes précédentes expériences (la photographie, le journalisme) sont finalement toujours présentes dans ma vie de créatrice et de décoratrice.

Attirée par la photographie, je tirais mes premières photographies noir et blanc de style humaniste, à l’âge de 16 ans.

Après ma maîtrise d’Histoire et mon DEA de Médias et Multimédia, c’est pourtant la photographie qui m’a fait entrer dans la presse comme reporter de société.

Le temps des manif’ et mon passage à la couleur.

Puis au bureau, dans les services photos de l’audiovisuel et de la presse écrite, comme iconographe, responsable. Mes jeunes années au TV Magazine, le lancement du magazine Version Femme.

J’ai fait partie des premières start-ups (avant le premier crash), notamment comme rédactrice en chef des sites d’infos locales en IDF: e-paris.com, neuilly.com, boulogne.net, etc.

J’ai réalisé des reportages textes et photos pour des magazines et sites, des dossiers de presse pour des événements culturels, des artistes, arpenté les expos.

A côté de cela, comme le père de mes filles travaillait aux puces de Saint-Ouen, je me suis intéressée aux antiquités, au design, au style vintage.

J’ai débuté mon blog BarbaTruc et Récup en 2010. Il s’agissait d’un loisir, mais il a vite séduit près de 4000 visiteurs par mois.

Lorsque j’ai fait le choix de partir vivre en Bretagne en 2012, pour la qualité de vie, pour les enfants, ma carrière s’est interrompue.

Mais l’aventure du blog se poursuivait.

Heureusement…

Je me suis formée pendant 2 ans à la restauration de mobilier: patine à l’ancienne, réfection de fauteuil, cartonnage, rénovation du bois…

Afin que mes idées déco rencontrent le moins d’obstacles possibles à leur réalisation.

Je me suis professionnalisée en 2015 et j’ai reçu le titre de Chef d’entreprise en Métiers d’Art par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Une fierté.

J’ai pris un atelier dans une ville d’Art, puis l’ai rendu: personne hors saison…

ou des badauds qui entrent se réchauffer l’hiver… Pas de chance: la chaudière n’a jamais fonctionné. De beaux échanges toutefois.

Je me suis installée à la maison, avec ma ponceuse, mes pots de peinture et mon ordinateur. J’ai ouvert mes malles remplies de photos.

A présent, tous mes univers se confondent naturellement: la création, la décoration, la photographie, l’internet et je suis aussi redevenue rédactrice pour le site de déco international Houzz.

Dans mes créations, mes propositions déco, comme dans mes articles, je fais souvent référence au style nature, à la récup et au détournement d’objet, au vintage, à l’art, à l’image sur tout support, à l’esprit « tribu » ou maison de famille.

Tous ces thèmes me sont chers, ce sont ceux que je vous propose d’inviter dans votre déco.

en aparté:

Je vous présente mon second Léon. Cet assistant n’étant ni doué pour la création artisanale (plutôt la récréation, lui), ni pour les métiers dits intellectuels (rien n’oppose les deux d’ailleurs), il ne m’est d’aucune aide. Bien au contraire, il perturbe les prises de vue de mes créations, en s’installant dans le décor!

Léon, le favori
Léon, l'original
Léon, l'intello