Meubles anciens, relooking et recyclage

Parce qu’il ne s’agit pas de fabrication d’ « objets neufs », mais de créations à partir de meubles vintage relookés, de récupération et de recyclage de choses diverses, la boutique ne vous propose que des articles de décoration en petites séries ou en exemplaire unique.

J’aime particulièrement ce « petit bonheur la chance » qui fait que je vais dégoter un fauteuil ancien d’époque Directoire puis une paire de chaises de style Louis XVI, récupérer quelques planches ou rondins de formes et d’essences différentes… Cette variété de trouvailles inspire ma créativité pour les peindre, les tapisser, les détourner selon mon inspiration.

J’ai le souci d’une démarche écologique, comme beaucoup d’entre vous: diminuer nos déchets, faire revivre du mobilier ancien, plutôt que de jeter. D’autant qu’il s’agit souvent de meubles de bonne facture, fabriqués par un ébéniste, en bois massif, chevillé et non collé, d’une belle essence de bois, faits pour durer!

Sur un dossier ou dos de fauteuil, j’y imprime une photo, qui peut être sélectionnée par vous dans ma banque d’images. Ainsi, le mobilier revisité se transforme également en oeuvre artistique.

Persienne range-cd
3chaises-medaillon
Cabinet de curiosités

La nature

La nature m’inspire beaucoup, tant côté photo que côté déco. Les rondins qui vous sont proposés font aussi partie de la récup. Il n’est nul question de faire pousser un arbre pour l’abattre. Un jour, j’ai découvert ce chêne creux bicentenaire couché depuis des mois. Le gars de la scierie ne se résolvait pas lui-même, ni à le terminer en bois de chauffage, ni à le réduire en copeaux. Il me l’a cédé.

Une autre fois, j’ai été alertée d’un pin centenaire tombé lors d’une tempête. Son arbre voisin ayant été estimé dangereux a été également abattu. J’en ai récupéré une partie de chaque.

Quant à l’ami César qui construit une extension en troncs à sa maison, il n’utilise que la partie bien ronde et me confie petit à petit, ces jolies chutes de rondins en forme de fleur, car proches de la souche.

Les voici proposés en tables basses, bouts de canapé ou chevet, pour inviter la nature à la maison!

Un chêne bicentenaire
Un chêne bicentenaire
Le chêne creux deviendra tables basses
Avec ajout acier
Tronc de pin centenaire
Tronc de pin centenaire
sur mesure pour des clients
sur roulettes
Chutes de troncs d'extension bois
Chutes de troncs d'extension bois
tables basses sur hairpin legs
Bouts de canapé ou chevet
  • Imaginer, créer à partir de ce qui me tombe sous la main, ou vous proposer mes coups de coeur,
  • Détourner, recycler, donner une deuxième vie (Upcycling),
  • S’inspirer de la nature,
  • Personnaliser, faire du sur-mesure, illustrer de mes photos,
  • Faire appel à plusieurs arts que je maîtrise ou collaborer avec d’autres artisans,
  • Pour vous proposer une décoration unique et dans la tendance du moment
  • La boutique vous présentera rarement le même produit, mais le même esprit oui!